NEXT5 accueille 20 nouveaux associés & lance deux nouvelles solutions pour accompagner les PME wallonnes

NEXT5, le réseau créé fin 2023 par Bruno Venanzi, Olivier André & Jérôme Drugeon, rejoint en juin dernier par Michael Wuytens, concrétise sa promesse de faire de l’accompagnement de PME autrement. 

Présenté à l’origine comme un réseau d’experts multidisciplinaires au service des PME, NEXT5 a ouvert son capital pour accueillir de nouveaux associés et renforcer les liens et les échanges au sein de son réseau d’IH (Intelligence Humaine). 

 

40 associés à moyen terme.

 

« Nous avons été surpris de l’engouement que notre proposition a suscité dans notre réseau. Nous avons multiplié les contacts avec des experts dans des domaines vraiment variés. Nous avons ainsi pu constituer un pool d’associés très complémentaires et capables de répondre aux principaux défis que les PME doivent relever », précise Michael Wuytens. « A terme, nous serons 40 associés. On espère déjà atteindre cet objectif fin 2025. ».

 

Les nouveaux actionnaires présentent des caractéristiques communes :

·      au minimum une quinzaine d’années d’expériences dans des entreprises de toute taille et dans tout type de secteur, 

·      des fonctions à responsabilités, 

·      des domaines d’expertises variés et complémentaires, 

·      une longue expérience de terrain 

·      et une envie de partager leurs expériences et compétences avec les entreprises. 

 

« Notre objectif est véritablement de créer un réseau d’experts multidisciplinaires. Beaucoup de consultants freelances travaillent seuls et se retrouvent souvent cantonnés dans un domaine de compétences. Avec NEXT5, nous souhaitons que tout le monde profite des compétences des autres membres du réseau. » ajoute Olivier André, un des fondateurs.

 

NEXT5 vise principalement à accompagner des PME dans leur développement en leur donnant accès à des profils expérimentés et pragmatiques. Pour ce faire, NEXT5 lancera bientôt deux nouvelles solutions pensées pour les PME.

 

Leadership fractionné.

« Beaucoup de PME n’ont pas toujours les moyens pour engager et attirer des experts seniors pour des postes de management. Nos associés ne visent pas des postes part- ou full time, NEXT5 n’a pas vocation à devenir un bureau d’interim management. Nos associés présentent principalement des profils disponibles pour accompagner une PME pendant quelques heures ou jours chaque mois, c’est du leadership fractionné » explique Jérome Drugeon. « Pour faire simple, on propose des COO, CHrO, CMO, CFO et même des profils CEO pour quelques jours par mois. Ils complètent le management et encadrent les équipes. Peu de PME peuvent justifier des profils CxO full time, nous pensons qu’il y a un vrai besoin sur le marché ».

 

Advisory Board

La seconde offre sur laquelle travaille NEXT5 est une offre d’Advisory Board. A côté des conseils d’administration, des comités de direction ou des assemblées générales, l’Advisory Board est un comité indépendant qui sert de caisse de résonance pour le dirigeant de PME. NEXT5 met à disposition périodiquement 3 ou 4 profils complémentaires au dirigeant pour le challenger sans concessions et surtout en toute indépendance financière ou hiérarchique. 

« Si j’avais eu un tel comité à disposition dans ma carrière, je pense que j’aurai peut-etre éviter quelques pièges qui guettent tous les patrons de PME, souvent un peu seuls aux commandes ou entourés de personnes trop dociles », ajoute Bruno Venanzi qui mettra aussi son expérience au service des PME et de leurs dirigeants. 

 

Parmi les associés NEXT5, on retrouve, entre autre, des profils d’entrepreneurs comme Bruno Venanzi (Lampiris, Standard de Liège), Pierre Hamblenne (J&Joy) , Valérie Renard (Hedera 22), Stéphane Dehousse , Frederique Loverix ou Alain Marbehant.